Devenir bénévole

Maillon essentiel et raison d’être de l’Association, le bénévole, avec son dévouement, son enthousiasme et son savoir-faire, permet toutes les actions.

C’est la mobilisation de la société civile envers ses soldats blessés ou les familles de militaires endeuillées qui est à l’origine de la création de cette association en 1994 et de sa reconnaissance d’utilité publique en 2005.

Le bénévolat au sein de Solidarité Défense est un moyen de se rendre utile à ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour nous permettre de vivre en paix la nôtre.

Cet engagement dans la durée peut prendre plusieurs formes selon la volonté et les dispositions de chacun. Toutefois, l’Association demande à tous les bénévoles qui seraient prêts à la rejoindre de réfléchir à la nature et à la portée de ce dernier car cette implication demandera de la régularité et un retour d’expérience qu’ils partageront avec leurs homologues au sein de l’Association.

L’Association compte sur les bénévoles, les blessés aussi.

Dans tous les cas, merci de décrire en quelques lignes votre parcours et vos motivations.

  • Le cœur de l’action de Solidarité Défense est la visite des blessés hospitalisés dans les  hôpitaux militaires. Il s’agit de rendre visite à chaque blessé, une fois par semaine, pendant toute la durée de son hospitalisation. Cette action est indispensable à l’Association puisqu’elle permet, au-delà du réconfort moral qu’elle apporte, d’identifier les besoins des soldats blessés et de leur famille afin de pouvoir envisager d’autres actions de soutien.        
  • Un autre aspect du travail de l’Association est d’assurer le contact avec les familles qui le souhaitent par des entretiens réguliers (téléphoniques ou mails). Ce service permet de les soutenir au quotidien, d’identifier leur besoin afin de permettre à l’Association d’y répondre dans ses actions. C’est un engagement à long terme.
  • Chaque année, l’Association prépare et envoie des colis de Noël destinés aux soldats qui sont sur le terrain en opérations, loin de leurs familles.